Téléphone

+228 22265500 ou 22265555

Téléphone
Inscription aux formations

Projet Article sur le projet SWEDD

  1. Présentation du projet SWEDD

L’Initiative SWEDD vise à accélérer le dividende démographique à travers l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Cette initiative est mise en œuvre dans le cadre d’un projet dénommé Projet SWEDD : « Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel ». Ce projet bénéficie du soutien financier de la Banque Mondiale, du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Deux autres partenaires participent à ce projet : le Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) et ONU-Femmes.

Démarré en 2015, le projet SWEDD compte aujourd’hui neuf (09) pays membres de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à savoir : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

  • Objectifs et Composantes du projet SWEDD

Le projet SWEDD vise à renforcer l’autonomisation des femmes en vue d’accélérer la transition démographique dans les pays membres : Il comprend trois grandes composantes :

  • Composante 1 : Génération de demande pour les produits et services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN) en favorisant le changement social et comportemental et l’autonomisation des femmes et des adolescentes
  • Composante 2 : Renforcer les capacités régionales afin d’améliorer l’offre en produits SRMNIN et en personnel qualifié
  • Composante 3 : Renforcement du plaidoyer et de la concertation de haut niveau menés dans le cadre du projet et à renforcer les capacités pour l’élaboration des politiques, l’analyse démographique

Chaque composante est divisée en sous-composantes.

  • Rôle du CEFA

Le Centre d’Etudes de la Famille Africaine (CEFA), basée à Lomé au TOGO, a en charge la mise en œuvre technique de la composante 3 du projet SWEDD. Cette composante comporte trois sous-composantes :

  • Créer un mécanisme régional de suivi et de responsabilisation sur le dividende démographique
  • Élaboration de politiques et renforcement des capacités d’analyse des pays sur les questions de DD
  • Renforcer les capacités de mise en œuvre du projet
  • Activités en cours au niveau du CEFA

Dans le cadre du renforcement des capacités de mise en œuvre du projet au niveau des pays membres, le CEFA a entrepris l’élaboration des outils de plaidoyer aux niveaux régional et national. Les principaux objectifs de cette activité sont les suivants :

  • Développer un outil de plaidoyer sur le DD adapté au contexte de la région du projet SWEDD. Ledit outil de plaidoyer sera sous forme de présentation power point (PPT), complétée par une brochure d’accompagnement.
  • Développer un outil de plaidoyer sur la DD adapté au contexte de chacun des six pays bénéficiaires ci-après : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Ledit outil de plaidoyer sera sous forme de présentation power point (PPT), complétée par une brochure d’accompagnement.

Pour appuyer ce processus, le CEFA a mis en place un programme de collecte de données démographiques et socio-économiques de base. L’objectif général est de rendre disponibles les données requises pour l’élaboration des outils de plaidoyer visant la capture du dividende démographique dans les neuf pays du projet SWEDD, et pour l’ensemble de la zone SWEDD. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Collecter, pour chacun des neuf (9) pays bénéficiaires du SWEDD, les données démographiques, socio-sanitaires et économiques dont la liste est fournie dans la rubrique consacrée ci-dessous à la méthodologie. Lesdites données serviront d’une part à l’élaboration des outils de plaidoyer de chaque pays, et d’autre part à l’élaboration d’un outil régional de plaidoyer pour la zone SWEDD. Ces pays sont : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Bénin, Cameroun et Guinée.
  • Collecter des documents clés, dont la liste est fournie à la rubrique portant sur la méthodologie, et censés servir à l’élaboration des outils de plaidoyer escomptés.
  • Faire la revue des documents collectés au niveau du projet SWEDD afin d’en tirer des informations clés pour nourrir les outils de plaidoyer.

Pour plus d’informations sur le projet SWEDD, consulter les sites ci-après :

Leave a Comment