Avis d’appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Chargé(e) de Programme
TERMES DE REFERENCE DU CHARGE DE PROGRAMME EN POPULATION ET DEVELOPPEMENT DU CENTRE D’ETUDES DE LA FAMILLE AFRICAINE EN POPULATION, SANTE ET DEVELOPPEMENT DURABLE (CEFA-PSD)
1- Présentation du CEFA-PSD
Le CEFA-PSD est une institution régionale africaine spécialisée dans la formation et l’assistance technique dans les domaines de la santé de la reproduction, population et développement durable, équité et égalité de genre. Le Siège Social est basé à Lomé au Togo.
Le CEFA-PSD se veut une institution d’excellence. Sa mission consiste à améliorer la vie des familles africaines par le biais du renforcement des capacités, de la gestion des connaissances et de l’assistance technique dans les domaines de la
santé et du développement des organisations en Afrique au sud du Sahara, et d’apporter un appui aux interventions des Partenaires de Développement en vue de réaliser un développement durable en Afrique.
2- Qualifications et Expérience
Le (la) Chargé(e) de Programme recherché doit avoir un diplôme équivalent au Master (Bac +5) dans les disciplines relevant des activités du CEFA-PSD et principalement dans les domaines suivants :
▪ Démographie
▪ Genre et Droits Humains
▪ Economie
▪ Géographie
▪ Gestion des Projets et programmes en Population et Développement Durable
Le (la) Chargé(e) de Programme doit également avoir au moins cinq (5) années d’expérience dans la gestion et / la mise en œuvre des programmes et / ou projets. Il (elle) doit aussi avoir une bonne expérience dans l’utilisation du matériel informatique (Word, Power-Point, Excel).
3- Principales tâches
Le (la) Chargé(e) de programme exécute, entre autres, les tâches énumérées ci-dessous :
▪ S’engager dans une collaboration interdisciplinaire au sein du Centre ;
▪ Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’élaboration des programmes et des projets gérés par le Centre ;
▪ Elaborer des Notes Conceptuelles à soumettre aux partenaires ;
▪ Animer des formations au Centre ou à la demande des partenaires ;
▪ Préparer des plans de marketing et des budgets annuels lies aux activités dans son domaine ;
▪ Participer activement aux Groupes de travail mis en place par le Centre ;
▪ Faire le marketing des cours et produits du CEFA-PSD ;
▪ Contribuer à identifier des consultants potentiels pour la Banque de données et le Roster du Centre ;
▪ Contribuer à l’élaboration et à la révision des documents institutionnels, techniques et marketing du CEFA-PSD.
4- Lien hiérarchique/Supervision
Le (la) Chargé(e) de Programme en population et développement durable travaille sous la supervision directe du Directeur Technique et de la Formation à qui il (elle) rend compte.
5- Qualités personnelles
▪ Esprit d’analyse et d’initiative et intégrité ;
▪ Capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;
▪ Excellente qualité de communication écrite et orale.
6- Durée du contrat
La durée du contrat sera de deux (2) ans. Les trois (3) premiers mois du premier contrat seront consacrés à la période d’essai. Le candidat retenu ne fera les deux ans du premier contrat que si la période d’essai est concluante.
7- Procédure de sélection des candidats
Seuls les candidats retenus après la présélection seront contactés. Ces candidats présélectionnés seront interviewés par un jury de sélection. Suivra ensuite une enquête de moralité avant la programmation des résultats définitifs. Le candidat retenu doit être disponible pour prendre fonction dans les trente (30) jours suivants la notification.
HOUNSA Tatiana prisca
Je suis au Bénin j’aimerais savoir si je peux postuler à ce poste